Pourquoi battre Elden Ring contre Kai Cenat est si important

Points forts

  • Kai Cenat est un grand nom du jeu, mais joue rarement plus de quelques jeux fiables.
  • Elden Ring lui permet d’influencer les gens de deux manières : tout d’abord, son public pourrait s’élargir davantage…
  • ….et deuxièmement, d’autres streamers pourraient changer leurs formules obsolètes pour essayer quelque chose qui leur tient à cœur.



Ce week-end, le streamer populaire Kai Cenat a battu Elden Ring après 166 heures de combats et plus de 1 700 morts. Bien que Cenat soit arrivé sur Elden Ring directement après avoir joué à Ghost of Tsushima, ces jeux marquent une rupture significative avec la tradition. Cenat est devenu l’un des streamers les plus populaires au monde grâce à un régime alimentaire fiable de Grand Theft Auto, Call of Duty et de titres sportifs de haut niveau, mais il a maintenant goûté à la cuisine pixelisée. Pour la culture du jeu, cela pourrait être un grand moment.

La plupart des plus grands streamers du monde ne sont pas vraiment des streamers au sens où nous l’entendons habituellement. Ce sont des podcasteurs en direct, des comédiens qui font du stand-up en flux continu, des observateurs de la culture qui réagissent de manière excessive aux vidéos YouTube dans un ouroboros de drame parasocial fabriqué. Bien que Kai ait joué à des jeux pendant probablement des dizaines de milliers d’heures au cours de sa carrière, il a passé tout autant de temps à s’amuser avec ses amis.


Les streamers peuvent influencer un large public

Kai Cenat en streaming à Noël

Il n’y a rien de mal à cela. Le streaming ne doit pas nécessairement se limiter aux jeux, même si de nombreuses personnes adoptent soudainement une ligne dure sur cette question lorsque des jacuzzis sont en cause. Pour beaucoup de gens, en particulier les jeunes, le streaming est leur principale forme de divertissement. Cela s’explique en partie par l’avènement et l’essor du « visionnage sur second écran », où vous pouvez jouer à un jeu ou travailler sur un écran, et regarder un divertissement léger sur l’autre, mais de nombreuses personnes se connectent sur leur seul écran pour regarder un streamer pendant quelques heures, de la même manière que vous pourriez regarder un coffret ou un film.

Cela place les streamers au premier plan de la culture pop, mais trop peu sont prêts à s’y intéresser. Bien que sa marque ne se limite pas aux jeux vidéo, Cenat évolue dans ce cercle et y est pourtant parvenu en jouant à des jeux que la plupart des joueurs qualifieraient de « occasionnels ». Même le temps qu’il passe sur GTA est principalement consacré au terrain de jeu sans fin du jeu en ligne plutôt qu’à s’engager dans le récit. Et Cenat n’est pas une exception – il est la règle. La plupart des streamers jouent à un ou deux jeux de tir spécifiques, peut-être à un jeu de sport, et sinon, ils se contentent de parler à leur public.


Elden Ring a été le plus grand jeu de 2022, et il a fallu 27 mois à l’un des plus grands streamers pour y parvenir. Ghost of Tsushima a remporté le Player’s Voice au TGA en 2020 et il vient tout juste d’y parvenir. Et ce faisant, Cenat devient l’exception. De nombreux autres streamers de son niveau de popularité n’ont jamais joué à ces jeux devant la caméra, s’ils y ont joué du tout.

Les streamers ont tendance à s’en tenir aux mêmes jeux sécurisés

Équipement longue portée AMR9 Vondel dans Call of Duty Warzone

Pour les personnes qui ne connaissent vraiment le jeu qu’en regardant les plus grands streamers, cela aura ouvert leur monde. Il est un peu inutile d’essayer de diviser les jeux en « vrais jeux », surtout lorsque cette division exclurait GTA de la définition, mais il est évident qu’il existe un monde plus vaste que CoD, GTA et FIFA. Ce sont vos jeux de départ. En adoptant Ghost of Tsushima et Elden Ring, Cenat espère non seulement initier son public à suivre exactement ses traces, mais aussi à se lancer dans de nouvelles expériences.

Il est peu probable qu’ils passent de Cenat sur Elden Ring à Citizen Sleeper, mais peut-être que The Last of Us, God of War ou Resident Evil pourraient être les prochains, et au-delà de cela, Control, Prey ou Like a Dragon pourraient les attendre. Si les streamers doivent être des éléments aussi influents de l’écosystème du jeu, ils pourraient avoir plus de longévité en devenant des curateurs de goût. Cenat retournera à ses streams habituels, peut-être en prenant un autre jeu hors piste ici et là (Bloodborne semble être le prochain endroit raisonnable où aller), mais plus de streamers pourraient apprendre à faire preuve d’individualité au lieu de jouer tout ce que l’algorithme dit fonctionner.

C’est aussi un choix assez courageux de la part de Cenat. Ghost of Tsushima a un déroulement cinématique qui fait que n’importe quel joueur à peu près décent a l’air bon, mais Elden Ring est monstrueusement difficile, surtout pour un étranger non seulement à la formule Dark Souls, mais à ce niveau de jeu en général. Il est très facile d’avoir l’air stupide en jouant à Elden Ring. Sur ces 1 700 morts, je suis sûr que Cenat en a fait beaucoup.

Les streamers de ce niveau ne sont pas habitués à perdre. Ils peuvent investir de l’argent sans fin dans des jeux en direct payants et jouer à ces jeux comme si c’était un travail, tandis que les streams Just Chatting se concentrent sur eux-mêmes en tant que rois dans un groupe d’hommes qui se moquent de toutes leurs blagues. Je ne connais pas Cenat ni son entourage personnellement, mais après avoir regardé suffisamment de streamers au fil des ans, il y a toujours un air d’intouchabilité chez eux. Personne n’est intouchable dans Elden Ring.

Vous ne pouvez pas payer vos armes, vos capacités ou vos victoires avec des dons d’abonnés ou des revenus publicitaires, seulement avec du sang, de la sueur et de la douleur. Vous devez mourir, mourir et mourir encore, et même si vous vous dites que vous apprenez de toutes vos erreurs, parfois vos morts ne sont qu’un gaspillage inutile de points pour souligner que vous n’êtes pas assez bon, même pas proche.

C’est un espace cérébral difficile pour un streamer de haut niveau dans un jeu en dehors de sa zone de confort, et en écoutant Cenat réfléchir à son expérience, il semble plus authentique que dans les cris et les hurlements des clips viraux précédents. Il ne tombe pas de sa chaise en hurlant, ne saute pas de haut en bas de manière erratique, il parle simplement à la caméra, parle à son public, en tête-à-tête, du pouvoir du jeu.

Ce n’est pas un sentiment que l’on ressent en regardant Messi sur FIFA – on a gagné ce moment soi-même, grâce à ses efforts et à sa persévérance, pas en remplissant la machine à sous avec des billets pour lesquels ses fans ont payé. C’est un sentiment que j’espère garder longtemps en Cenat, un sentiment qui pourrait changer ses habitudes de streaming, pousser ses fans à vivre de nouvelles expériences et inciter d’autres streamers à le remarquer.

Latest articles

Related articles