Points forts
- L’un des principaux développeurs de Cyberpunk 2077 attribue le succès de Phantom Liberty au lancement raté du jeu.
- PaweÅ‚ Sasko déclare à TheGamer que le développement a « complètement changé » après le lancement controversé en 2020.
- Il dit que ce changement a aidé Phantom Liberty à être lancé dans un bien meilleur état que le jeu de base.
L’accueil négatif réservé à Cyberpunk 2077 lors de son lancement a aidé le développement de Phantom Liberty, selon un développeur principal.
PaweÅ‚ Sasko, concepteur principal des quêtes de Cyberpunk 2077, attribue le succès ultérieur de l’extension au mauvais accueil réservé au jeu au lancement. En effet, cela a forcé l’entreprise à modifier sa façon de développer le jeu, ce qui, selon lui, a profité à Phantom Liberty.
En parlant avec Santi Leguiza de TheGamer à la Gamescom latam, Sasko a évoqué ce sujet en discutant de certaines des difficultés liées au travail dans l’industrie du jeu, notamment les projets annulés et les lancements de jeux controversés.
« Phantom Liberty a bien mieux fonctionné à son lancement car nous avons complètement changé le style de production, ce qui n’aurait pas été possible si l’accueil initial du jeu n’avait pas été aussi négatif », explique Sasko. « Cela m’a changé, ainsi que nous, en tant que studio. »
Les leçons tirées du lancement de Cyberpunk 2077
Lors de sa sortie, Cyberpunk 2077 a reçu des critiques majoritairement positives de la part des critiques. Cependant, cela ne concernait que la version PC, les performances sur console étant nettement moins bonnes et n’ayant pas été testées par les critiques avant sa sortie. La réaction négative à l’état du jeu sur toutes les plateformes, en particulier sur PS4 et Xbox One, a été si intense que Sony a temporairement retiré le jeu du PlayStation Store.
Plusieurs années et correctifs plus tard, Phantom Liberty sort en 2023. Cette extension de l’histoire a été bien mieux accueillie par les fans et les critiques et, surtout, a bien fonctionné dès le premier jour. Elle n’était toujours pas parfaite – la mise à jour 2.0 qui l’accompagnait a nui aux performances sur console – mais dans l’ensemble, c’était une victoire pour CD Projekt Red.
Sasko est désormais directeur de jeu associé sur le prochain jeu Cyberpunk. Le studio voudra éviter un autre lancement comme Cyberpunk 2077, donc espérons que les leçons apprises par l’équipe ne seront pas oubliées de sitôt.