Dans Elden Ring, nous rencontrons un personnage étrange et silencieux appelé Goldmask. Il porte un tournesol qui pointe toujours directement vers l’Erdtree alors qu’il tente de démêler sa véritable signification. Finalement, il décide que « l’inconstance des dieux » et leurs manières désuètes sont à l’origine d’une telle instabilité, et il nous exhorte donc à inaugurer l’Âge de l’Ordre Parfait.
Shadow of the Erdtree nous présente une autre figurine de moine au design très similaire, on dirait presque qu’il partage le modèle de Goldmask, à l’exception du tournesol emblématique. Son nom est Midra, le Seigneur des Flammes frénétiques.
Nous le retrouvons dans un presbytère au bout des Bois Abyssaux menaçants où nous dévoilons l’histoire d’un homme trop faible pour abriter le tristement célèbre dieu extérieur, souffrant jusqu’au bout. Et comme le YouTuber Quelaag l’a expliqué en détail, il semble être l’homologue de Goldmask.
Tous deux semblent inspirés par des moines ascétiques
Comme l’explique Quelaag dans son fil de discussion (que vous devriez lire en entier, c’est incroyablement intéressant), le symbolisme de l’œil de la folie de la Flamme frénétique est étonnamment similaire à ce que nous voyons dans l’insight de Bloodborne. Hidetaka Miyazaki et FromSoftware puisent abondamment des idées dans les jeux précédents pour créer de nouvelles histoires, ces connexions sont donc plus que de simples coïncidences.
Dans le DLC Old Hunters, nous trouvons des fleurs de lumen qui pointent vers la vérité cosmique, de la même manière que le tournesol de Goldmask l’aide à voir la vérité de l’Ordre d’or. Mais ce n’est pas le seul lien avec l’imagerie oculaire de la Flamme frénétique, car la rune de réparation de l’ordre parfait qu’il nous donne ressemble à un œil pleinement actualisé. Cette idée de voir la vérité derrière l’univers à une échelle cosmique et métaphysique est quelque chose que Goldmask et les dieux extérieurs partagent.
De plus, l’avatar Scadutree auquel nous sommes confrontés en tant que boss optionnel dans Shadow of the Erdtree ressemble à un tournesol ombragé.
Quelaana spécule également que « ils se ressemblent tous les deux parce qu’ils sont tous les deux une sorte de moine ascétique. L’un ressent une douleur extrême parce que l’inquisition le punissait. L’autre était libre de contempler ».
Goldmask est un personnage fascinant lorsque vous regardez au-delà des mèmes, et bien que le DLC ne plonge pas plus profondément dans ses personnages ou même simplement dans sa quête associée, il offre un parallèle intéressant.