Final Fantasy 14 a désespérément besoin d’une véritable menace après Dawntrail, et un méchant tuant l’un de nos Scions bien-aimés serait un excellent moyen d’y parvenir.
- À maintes reprises, nous avons surmonté des obstacles insurmontables sans en souffrir, ce qui a donné à Final Fantasy 14 une impression de sécurité et de prévisibilité.
- Les scions plus âgés ont l’impression de ne faire que prendre de la place, alors pourquoi ne pas en faire un élément clé du récit en les faisant éliminer ? Je te regarde, Thancred.
L’extension Dawntrail de Final Fantasy 14 est sortie depuis un petit moment maintenant, et j’ai presque fini de profiter du soleil et de participer à des matchs de catch élaborés. Des forces maléfiques sont évoquées, nous avons un mystérieux gadget en forme de clé en sablier qui pourrait potentiellement nous permettre de visiter différents éclats à volonté, et j’ai l’impression que beaucoup de fils lâches ont été laissés en suspens pour mettre en place la prochaine décennie de rebondissements. Je suis prêt à ce que les enjeux augmentent et à avoir le cœur brisé à nouveau, mais je me demande comment Yoshi-P va y parvenir cette fois-ci.
Tout au long de Dawntrail, nos Guerriers de la Lumière sont constamment évoqués dans les conversations informelles comme les personnes les plus fortes du monde, ayant voyagé jusqu’aux confins de l’univers connu pour vaincre un être si puissant qu’il menaçait d’anéantir toute vie. Nous avons vaincu des dieux, des méchants déterminés à dominer le monde et la manifestation physique du chagrin, donc si Yoshi-P prévoit de créer un nouveau méchant qui nous mettra à nouveau sur la défensive, il va devoir faire quelque chose de brutal pour faire passer son message. Tuer un Scion serait un excellent moyen d’y parvenir.
Cela fait un moment que Final Fantasy 14 n’a pas tué un Scion digne de ce nom. Il faut se replonger dans l’histoire post-extension de Heavensward pour voir la dernière fois qu’un personnage majeur est mort, lorsque le pauvre petit Paplymo s’est sacrifié pour arrêter le saccage imminent de Shinryu.
Nous avons eu des frayeurs dans le passé. Y’shtola aurait aussi bien pu demander la résidence permanente dans la Rivière de la Vie, et G’raha Tia s’est évanouie dans un nuage de poussière de cristal pour revenir cinq minutes plus tard. Tout le monde a fait un numéro de disparition dramatique de cinq minutes pendant la finale d’Endwalker, mais nous n’avons pas eu de permanent mort parmi les Scions depuis plus de quatre extensions.
En fait, la plupart des morts et des peurs mortelles les plus importantes du jeu (bonjour Nanamo) concernent des personnages extérieurs aux Scions. Haurchefant et Ysayle ont été deux grosses pertes, mais je ne les compterais pas vraiment comme des personnages principaux importants, donc nous aurions vraiment dû avoir une mort significative parmi les Scions depuis un bon bout de temps.
Le fait que beaucoup d’entre eux semblent maintenant perdurer sans véritable but n’aide pas non plus. Dawntrail a mis de côté les personnages que nous avons appris à aimer au cours de la dernière décennie, mais j’aurais préféré que l’extension abandonne complètement la plupart d’entre eux. Des personnages comme Alphinaud, Alisaie, Urianger et Thancred ont tous grandi autant que possible en tant que personnages. Leurs arcs sont terminés, et leur présence continue dans l’histoire commence donc à sembler inutile.
Urianger et Thancred en particulier ont joué un rôle si minime dans Dawntrail qu’ils auraient tout aussi bien pu rester à Sharlayan, n’apparaissant que pour faire de la figuration lors des raids de l’histoire et donner à Koana un signe de tête paternel d’approbation occasionnel. Il est temps pour notre génération actuelle de scions de laisser la place au sang neuf, et l’accent mis par Dawntrail sur Wuk Lamat, Krile, Erenville et G’raha Tia était un pas dans la bonne direction.
Cependant, cela ne signifie pas que les anciens ne peuvent toujours pas jouer un rôle dans l’histoire. Il n’y a rien qui puisse plus faire bouillir le sang d’une base de fans qu’un personnage adoré injustement abattu par un méchant – j’invite la colère de la communauté pour avoir simplement suggéré l’idée – mais étant donné la puissance perçue des Scions maintenant, tuer l’un d’entre eux ferait immédiatement de tout nouvel ennemi une menace massive à la fois pour notre Guerrier de la Lumière et pour la Source elle-même.
Urianger est l’un de mes personnages préférés du jeu et de Final Fantasy dans son ensemble, mais il vaut mieux le sacrifier pour le récit plutôt que de le réduire à un personnage secondaire inutile juste parce que les gens l’aiment. Yoshi-P ne peut pas simplement introduire une autre menace de fin du monde parce que nous avons passé des centaines d’heures à voir nos compagnons s’en sortir sans en souffrir encore et encore. Quelqu’un a-t-il vraiment pensé que Zoraal Ja allait représenter un quelconque danger une fois que les Scions se seraient à nouveau rassemblés ?
Quel scion doit mourir ?
Maintenant que nous avons établi qu’un Scion doit mourir (et aucun d’entre vous n’est en désaccord avec moi), la question est de savoir lequel des deux doit être éliminé ? Si Square Enix voulait vraiment être courageux, je suggérerais Alphinaud ou Alisaie. Nos Guerriers de la Lumière sont clairement les plus attachés à eux, et ils sont désormais considérés comme les enfants vedettes de Final Fantasy 14, mais cela pourrait être le moment Ned Stark de Final Fantasy. D’un côté, je ne suis pas assez cruel pour souhaiter la mort de deux adolescents de seize ans. De l’autre, tous deux ont atteint leur plein potentiel en tant que personnages, alors que leur reste-t-il à faire à ce stade ?
Nous tournons ensuite notre attention vers les adultes, et j’ai l’impression qu’Estinien et Y’shtola ont encore un peu de marge de progression. Le premier n’a pas encore complètement surmonté sa tendance à s’isoler, tandis que l’obsession d’Y’shtola pour la connaissance à tout prix pourrait être un bon point de départ pour une histoire maintenant qu’elle a mis la main sur un mystérieux artefact qui permet de traverser le monde. Elle doit également tenir sa promesse envers Runar, et je préférerais arrêter complètement de jouer à Final Fantasy 14 plutôt que d’être privé de ces retrouvailles particulières.
Krile et G’raha Tia ont besoin de plus de temps à l’écran étant donné la direction que l’histoire va probablement prendre après Dawntrail, ce qui laisse Thancred et Urianger comme nos principales victimes. Aucun des deux n’a nulle part où aller en tant que personnages, ils errent littéralement jusqu’à ce que quelqu’un leur donne quelque chose à faire ou un autre jeune à élever, et ils sont tous les deux là depuis le premier jour, donc leur mort aurait le plus d’impact. Thancred est sans aucun doute le plus aimé des deux, ce qui est logique compte tenu de leurs actions passées.
Désolé Thancred, je t’ai marqué pour la mort, et si Yoshi-P veut injecter de vrais enjeux dans Final Fantasy 14 et nous donner un méchant à vraiment mépriser, il canalisera son George RR Martin intérieur et te tuera assez rapidement.