En jouant Anneau de feu l’un des premiers personnages que vous rencontrerez est Melina, un esprit serviable qui vous aidera à monter de niveau. Elle vous donne également votre fidèle destrier Torrent, donc dans l’ensemble, Melina est l’un des PNJ les plus utiles que vous puissiez rencontrer dans le jeu.
Aussi serviable qu’elle soit, on ne sait pas grand-chose sur sa véritable identité. Même elle ne semble pas savoir d’où elle vient, tout ce qu’elle révèle, c’est qu’elle doit se rendre à l’Erdtree pour retrouver son but, mais quel pourrait être ce but en réalité ?
Attention aux spoilers pour l’ensemble du jeu !
Qui est Melina?
Melina joue le rôle de la « jeune fille aux doigts » dans Elden Ring en utilisant les runes que vous trouvez pour vous accorder de la force (vous faire monter de niveau), mais elle a bien plus à offrir que cela. Tout d’abord, elle n’est même pas en vie du moins pas dans un sens conventionnel : elle, tout comme Torrent, est un esprit qui ne peut pas beaucoup interagir avec le monde physique mais elle peut s’accrocher à quelqu’un pour voyager.
Sa quête est d’atteindre l’Erdtree alors elle voyage avec vous pour atteindre le pied dudit arbre. Une fois que vous y êtes arrivé, son esprit est capable de se déplacer avec beaucoup plus de liberté, et elle semble avoir gagné (ou s’être souvenue) d’un but, souhaitant vous aider davantage à devenir le Seigneur Ancien.
Une fois que vous l’aurez emmenée à la Flamme de la Ruine, elle sacrifie son essence pour mettre le feu à l’Erdtree vous permettant de passer dans Farum Azula (en quelque sorte) et de progresser dans les combats finaux du jeu. Mais comment elle peut faire tout cela, et qui elle était vraiment avant de devenir un esprit, c’est quelque chose enveloppé de mystère.
Ce que nous savons sur Melina
Il n’y a pas vraiment de références à Melina dans The Lands Between, au-delà des objets qu’elle vous donne directement. Tout ce que nous pouvons vraiment faire, c’est regarder son équipement, ses capacités et ses dialogues et voir si l’un d’entre eux l’oriente vers une alliance avec quelqu’un.
- Sous sa cape, Melina porte le Traveler’s Set un ensemble d’armure que vous pouvez trouver pour vous-même au Hailigtree. Curieusement, il est également porté par Millicent et ses sœurs, mais compte tenu de la description de « porté par les femmes pour affronter leur destin », il n’y a peut-être pas de lien profond.
- L’œil gauche de Melina est fermé recouvert d’une sorte de marque noire. On ne sait pas si cette marque est une cicatrice, s’il s’agit d’un sceau qui maintient l’œil fermé, ou s’il s’agit simplement d’un élément esthétique. Son œil droit est doré signifiant la présence de la Grâce dans la jeune fille.
- Après vous avoir donné Torrent, le destrier spirituel, vous pourrez parler à Melina à plusieurs endroits, notamment à l’intérieur églises dédiées à Marika. À ces endroits, Melina semble commune avec Marika d’une manière ou d’une autre, pouvoir vous dire les mots exacts prononcés par la déesse à cet endroit.
- Vous pouvez invoquer Melina pour votre combat contre Morgott à Leyndell. Son ensemble de mouvements est étrangement similaire à celui de Les assassins au couteau noir et elle possède également une incantation de guérison spéciale qui invoque un petit arbre, un sort que les joueurs ne peuvent pas obtenir avant ils trouvent le village des chamans dans le DLC L’Ombre de l’Erdtree.
- L’arme de Melina est la Lame d’Appel qui fait référence à un « jeune fille qui s’allume » étant son ancien propriétaire lorsqu’il est trouvé par le joueur. Il contient également la citation prononcée par Melina quand elle met le feu à l’Erdtree même si tu peux trouver l’arme sans qu’elle te dise ces mots.
- Si le joueur prend le chemin de la Flamme de la Frénésie et que Melina est toujours « en vie », elle apparaîtra pendant cette fin. Elle a les cheveux brûlés, son œil droit est aveugle et sans grâce, et son œil gauche est ouvert avec une coloration bleu foncé et aucun signe de marque noire.
La véritable identité de Melina
Il n’y a pas vraiment de réponse définitive à qui est vraiment Melina, mais il y a quelques théories qui circulent et qui ont des bases solides. Il y a trois idées autour de Melina qui non seulement lui correspondent, mais s’adaptent également très bien l’un à l’autre aussi.
Melina est la fille de Marika
C’est la connexion la plus explicite, car nous savons que Melina est née au pied de l’Erdtree et elle peut étrangement bien communiquer avec Marika. Melina a même reçu une mission de Marika, un objectif pour lequel elle devait se rendre à Leyndell pour s’en souvenir.
Lorsque Melina meurt en combattant Morgott à Leyndell, elle laisse derrière elle un arbre guérisseur ; cette incantation peut désormais être trouvée dans le village chamanique, et on sait qu’il est exclusif à Marika. Bien sûr, tout cela rend ces deux femmes très proches, mais pas nécessairement liées – c’est la façon dont Melina traite Marika comme une figure maternelle qui a conduit la base de fans à la considérer comme un demi-dieu.
Melina est la sœur de Messmer
Lorsque vous jouez au DLC, vous devrez tuer Messmer afin d’obtenir son Kindling. Vous utilisez cet objet pour brûler les branches sombres qui bloquent votre chemin, et si vous lisez la description, il y a une ligne qui dit « Messmer, tout comme sa sœur cadette, eut une vision de feu. »
Melina est déjà appelée la « jeune fille qui s’allume » par sa propre arme, et elle remplit une fonction similaire lorsque nous devons faire face aux branches qui bloquent notre chemin dans le jeu principal. Ce lien nous fait déjà chercher des similitudes entre les deux personnages, et lorsque le Kindling de Messmer mentionnait une sœur les options ne sont pas nombreuses.
Une sœur cadette de Messmer pourrait être Ranni ou Malenia mais il est difficile de les imaginer avoir une « vision du feu ». Melina, en revanche, a une peau brûlée visible même sous forme d’esprit et si nous la considérions déjà comme une fille de Marika, l’idée qu’elle soit la sœur de Messmer n’est pas farfelue.
Si Melina est la sœur de Messmer, elles pourraient partager le même père. Cela n’a pas été confirmé, mais en raison de la couleur des cheveux de Messmer, ce parent pourrait être Radagon.
Melina est la reine aux yeux sombres
Nous en savons encore moins sur la Reine aux Yeux Sombres que ce que nous savons de Melina. Tout ce que nous savons de cette reine est son titre, elle détenait la rune de la mort destinée elle était une Empyrée, et elle fut tuée par Maliketh.
Le principal tissu conjonctif entre Melina et la Reine aux Yeux Gloam est Les incantations de la flamme noire les Assassins du Couteau Noir, et L’œil bouché de Melina. Tout cela dresse le portrait d’un personnage qui s’est élevé au mépris de la Grande Volonté, pour devenir ensuite son vassal après sa mort.
Melina, née de Marika et Radagon, aurait été maudit dès la naissance peut-être avec un œil couleur crépuscule qui canalise la rune de la mort destinée. Voulant éradiquer la permanence de la mort des terres intermédiaires, Marika envoie Maliketh tuer sa fille empyrée.
Avec ses visions de feu, Melina a pu créer les incantations de la Flamme Noire devenant un assassin expert et délivrant sa mort destinée à tous. Un siècle plus tard, Les propres assassins au couteau noir de Ranni utiliseraient la technique de Melina lorsqu’il utilise la Rune de la Mort.
Une fois que Maliketh aura vaincu Melina, il cache et scelle la Rune de la Mort Prédestinnée mais l’âme de Melina demeure. Après tout, elle n’a pas été tuée par la Mort Destinée, donc son esprit est resté même si son œil sombre était désormais scellé par les actions de Maliketh.
Vaincre Maliketh et libérer la Mort destinée ouvre l’œil de Melina. C’est pourquoi elle apparaît avec ce regard pendant la fin de Flame of Frenzy : elle est probablement toujours un esprit, mais avec sa Rune libre, elle peut redevenir la Reine aux Yeux Sombres et délivrer la Mort Prédestinnée.