Points forts
- Le compte YouTube du Dr DisRespect a été démonétisé suite à des allégations d’envoi de messages explicites à un mineur.
- Beahm a admis avoir parlé avec un mineur mais a affirmé qu’aucun crime n’avait été commis.
- C’était la raison de son bannissement de Twitch en 2020. Maintenant, il perd des sponsors et des opportunités sur d’autres sites.
Le compte YouTube du Dr DisRespect a été démonétisé, suite à des allégations selon lesquelles il aurait sciemment envoyé des messages explicites à un mineur.
Dr DisRespect, de son vrai nom Herschel « Guy » Beahm IV, a admis avoir parlé avec un mineur via la messagerie de Twitch, mais a assuré qu’« aucun crime n’avait été commis ». Il a également révélé que c’était la raison de son célèbre bannissement de Twitch en 2020, qui était jusqu’alors un mystère.
Désormais, ces allégations ont également restreint son compte YouTube. Dans une déclaration à Kotaku, YouTube confirme avoir démonétisé le compte de Beahm en raison de « graves allégations contre le créateur ». Il ajoute que cela constitue une violation de sa « politique de responsabilité du créateur » et que cette sanction sera appliquée à tout compte créé par Beahm.
Cependant, selon un rapport de Rolling Stone, YouTube était au courant de ces allégations avant qu’elles ne soient rendues publiques. Selon Ryan Wyatt, l’ancien responsable mondial des partenariats de jeu chez YouTube, les rumeurs ont suffi à empêcher Beahm de signer un contrat avec le site, comme il l’avait fait avec Twitch avant son bannissement.
Désormais, Beahm ne pourra même plus gagner d’argent avec les publicités diffusées sur ses vidéos YouTube. Il a clairement indiqué qu’il prévoyait de revenir à la création de contenu après des « vacances prolongées », mais il reste maintenant à voir comment il s’y prendra.
La chronologie des allégations contre le Dr DisRespect
La controverse a commencé quand un ancien employé de Twitch, Cody Conners, est devenu la première personne à accuser publiquement Beahm d’avoir parlé avec un mineur via Twitch. Il a affirmé que c’était la raison de l’interdiction.
D’autres rapports ont ensuite corroboré la version des faits de Connors. Cela a incité Beahm à faire une longue déclaration sur les réseaux sociaux. Il a nié toute infraction pénale ou légale, mais a admis avoir eu des conversations « informelles » avec un « mineur » qui « penchaient parfois trop vers l’inapproprié ». Il dit que cela s’est produit en 2017, trois ans avant son bannissement de Twitch.
Depuis, Beahm a perdu de nombreux partenariats avec des entreprises et des organisations telles que Turtle Beach et les 49ers de San Francisco. Avant même sa déclaration, sa propre société de jeux, Midnight Society, s’était séparée de lui. Kick, en revanche, a refusé de le bannir préventivement.