Points forts
- Final Fantasy 14: Dawntrail est désormais disponible en accès anticipé, mais ses critiques sont déjà « mitigées » sur Steam.
- Beaucoup sont mécontents de voir Wuk Lumat prendre le devant de la scène et reléguer le joueur au second plan.
- Cependant, une grande partie des discussions autour de Lumat se concentre sur l’actrice anglaise, une femme trans, en la qualifiant souvent de façon erronée de femme transgenre et en encourageant même les autres à changer de localisation juste pour l’éviter.
Final Fantasy 14: Dawntrail est désormais disponible en accès anticipé, mais les avis des joueurs qui ont eu l’extension entre les mains sont partagés : beaucoup critiquent ses personnages et son rythme, tandis que d’autres saluent la mise à jour graphique et les nouveaux jobs. Au moment de la rédaction de cet article, le score global de Steam est « mitigé », avec seulement 57 % d’avis positifs.
Un sujet de discorde majeur dans les critiques et les discussions sur Steam est Wuk Lamat, la princesse Hrothgar que nous aidons dans sa revendication du trône. Elle est en fait le personnage principal du DLC et notre travail consiste à lui tenir la main tout au long de l’aventure. Mais le fait de mettre les joueurs au second plan s’est révélé controversé.
L’histoire est lente au début, mais elle devient ensuite incroyable. Wuk Lamat a un bon développement, le contenu normal est en fait amusant et engageant contrairement à Endwalker.
« Profitez de l’histoire de Tural et de la richesse de la culture du peuple pendant que vous devez tenir la laisse de cette princesse Hrothgar », peut-on lire dans un fil de discussion populaire sur Steam, se moquant du synopsis de Dawntrail.
« L’histoire est [set up] « de telle manière que vous, en tant que joueur, n’apportez rien de valeur du tout et si nous avions été retirés, rien n’aurait beaucoup changé », a commenté un fan. « Au moins avec la 4.0, nous étions là pour une raison, nous avions un but et une fonction pour l’histoire où ici vous pouviez avoir [grabbed] « n’importe quel aventurier au hasard ».
Mais tout n’est pas si noir du côté des fans. Plus de la moitié des critiques sont positives et de nombreux fanarts de Wuk Lamat apparaissent déjà sur Twitter et d’autres plateformes.
« Il est difficile de suivre des groupes comme Endwalker ou Shadowbringers, mais je pense que Dawntrail s’en sort bien, en nous faisant agir davantage comme un personnage secondaire pour aider au voyage d’un personnage vers un véritable dirigeant pour une nation », peut-on lire dans une critique.
« C’est pas « une mauvaise extension en tout cas », écrit un autre. « Je pense que beaucoup de joueurs ont oublié ce que c’est que de construire un monde, et cela a tendance à avoir un démarrage lent […] J’ai vu beaucoup de gens se plaindre de parler à Wuk Lumat et de leur personnage, et je ne pense pas qu’ils leur aient donné la chance qu’ils méritent parce qu’ils sont habitués à leurs rejetons, la même chose s’est produite avec Zero et Gaia et regardez-les maintenant !
De nombreuses plaintes concernant Final Fantasy 14: Dawntrail sont transphobes
Wuk Lumat est doublé par l’actrice transgenre Sena Bryer, que vous connaissez peut-être aussi sous les traits de Justicia dans Need for Speed Unbound et de Gargoyle dans la série télévisée Sand Land. Comme elle occupe le devant de la scène dans cette extension, d’innombrables messages transphobes apparaissent sur Steam.
Je ne ferai aucun lien ici, mais les commentaires malgenrent Bryer et encouragent les autres joueurs à utiliser différentes localisations juste pour éviter d’entendre une femme trans, tout en attaquant même la localisation anglaise menant Kate Cwynar pour avoir les cheveux roses.
Dans des publications sans rapport avec le sujet, qui commencent par ce qui semble être une critique sincère du personnage de Wuk Lumat et de son rôle dans l’histoire de Dawntrail, les commentaires ont également tendance à virer à la transphobie. Il est clair que le fait que le doubleur anglais soit transgenre joue un rôle dans la réaction négative.