Si vous pensez que 70 $ coûte cher, attendez.
Points forts
- Take-Two a récemment fait allusion à une augmentation potentielle des prix lors d’un récent appel aux résultats.
- Le PDG Strauss Zelnick a déclaré que l’entreprise se concentrait sur la création de valeur au-delà du prix, dans l’espoir de « surlivrer ».
- Grand Theft Auto 6 semble être la cible la plus probable pour un prix plus élevé.
Ce n’est un secret pour personne que la production des jeux vidéo Triple-A modernes coûte des centaines de millions de dollars. À leur tour, les éditeurs et les développeurs espèrent que des ventes massives pourront aider à compenser leurs investissements importants, mais ce n’est pas toujours le cas. Les jeux vidéo bombardent inévitablement et perdent de l’argent, ce qui entraîne des licenciements, des fermetures de studios et l’arrêt des jeux vidéo.
La solution, du moins en attendant, a été d’augmenter le prix des jeux vidéo de 59,99 $ à 69,99 $. L’augmentation de 10 $ vise non seulement à aider à récupérer les coûts sur un marché plus cher, mais également à refléter le changement de valeur dans les jeux modernes, avec des graphismes plus élevés et des durées d’exécution plus longues.
Mais alors que les consommateurs commencent tout juste à s’habituer à la nouvelle norme des jeux vidéo à 70 $, la société mère de Rockstar Games, Take-Two, n’exclut pas une deuxième augmentation de prix.
Take-Two se consacre à offrir une « excellente valeur »
Comme l’a repéré Kotaku, lors d’un récent appel aux résultats, le PDG de Take-Two Strauss Zelnick a donné son avis lorsqu’on l’a interrogé sur les augmentations de prix, en particulier en ce qui concerne les propres produits de Take-Two, y compris Grand Theft Auto.
« Écoutez, de plus en plus de contenu est constamment mis à disposition, et nous visons vraiment à offrir une grande valeur à tout moment », a déclaré Zelnick. « Nous sommes tellement concentrés sur la fourniture de plus de valeur que ce que nous facturons. Et c’est en quelque sorte la rubrique. »
Zelnick a ajouté que, lorsque Take-Two établit un prix, ils veulent s’assurer que « c’est une bonne nouvelle pour le consommateur ». Plus encore, l’objectif serait que l’expérience, AKA le jeu, « soit largement sur-livrée dans le contexte du coût ». Comme le dit succinctement Zelnick : « C’est le but ».
En d’autres termes, Take-Two prendra en considération la quantité de contenu disponible dans ses prochains jeux vidéo pour déterminer un nouveau prix. Plus encore, quel que soit ce prix, le jeu « livrera trop » par rapport à ce qu’un consommateur a payé d’avance. Il est probable que Zelnick fasse référence à Grand Theft Auto 6 de Rockstar, qui a récemment reçu une fenêtre de lancement pour l’automne 2025.
Ce ne serait pas la première baisse de prix de Take-Two
Les fans ont déjà dû faire face à une augmentation de prix pour GTA+, le service d’abonnement complet de Rockstar destiné aux joueurs passionnés de GTA Online. Le coût est passé de 5,99 $ par mois à 7,99 $, sa première augmentation de prix depuis son lancement en 2022.
L’abonnement GTA+ offre aux joueurs une suite d’objets et de récompenses liés au jeu pour GTA Online. Récemment, l’abonnement a imité d’autres plans spécifiques à l’entreprise, comme EA Play, en proposant des jeux plus anciens du catalogue de Rockstar, comme les titres Grand Theft Auto. Il ajoutera également LA Noire et Bully dans un avenir proche, faisant de l’abonnement un peu plus que de simples cosmétiques.
Pourtant, cela représente un tournant différent pour Take-Two et fait suite à d’autres mouvements récents. Lorsqu’une version remasterisée de Red Dead Redemption a été lancée sur PS4 et Nintendo Switch l’année dernière, elle coûtait 49,99 $. Le jeu a été lancé sans 60 FPS, bien qu’il ait été ajouté furtivement plus tard, et sans fonctionnalité en ligne.
Et avant cela, il y a eu tout le fiasco entourant la sortie de la trilogie Grand Theft Auto Definitive Edition. Il a été lancé au prix de 59,99 $ et ses jeux ont été un gâchis de buggy pendant des mois.
Ainsi, même si des jeux comme Red Dead Redemption 2 valent plus que leur prix de base, le géant du jeu dans son ensemble n’a pas le meilleur bilan en matière de tarification de ses offres. Grand Theft Auto 6 étant apparemment le premier jeu à défier le prix moderne de 70 $, les joueurs devront attendre et voir si la parole de Zelnick sur la « surlivraison » en termes de valeur se concrétise.