Même si tous les jeux ne correspondent pas exactement à une définition de genre, les étiquettes qui leur sont attribuées nous aident à trouver des jeux similaires qui pourraient nous plaire. Les fans d’Elden Ring savent que l’ambiance du jeu est très spéciale, et c’est parce qu’il fait partie d’un genre plutôt unique : le Soulslike.
Mais qu’est-ce qu’un Soulslike, et comment pouvons-nous identifier un élément qui appartient à ce genre ? Tous les jeux créés par FromSoftware ne sont pas des Soulslike, mais nous pouvons utiliser leurs jeux comme point de départ pour comprendre ce que signifie être un Soulslike, et pourquoi ils ne sont pas simplement des jeux d’action à la troisième personne.
Qu’est-ce qu’un Soulslike ?
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A Soulslike est un jeu d’action axé sur l’exploration, les combats difficiles et la gestion de l’endurance. L’endurance joue un rôle important dans la différenciation des autres jeux d’action d’un Soulslike, car elle fonctionne comme une réserve d’action qui dicte le nombre de fois que vous pouvez attaquer, esquiver ou bloquer.
Lors de l’exploration de ces jeux, la conception des niveaux est la clé pour donner au joueur l’impression d’être dans un environnement hostile, avec une embuscade qui l’attend à chaque coin de rue. Ce mélange d’action et d’horreur de survie dans la conception des niveaux n’est pas adopté par tous les Soulslike, mais il est présent dans tous ceux réalisés par FromSoftwareet quelques exemples en dehors de ces développeurs sont Mortal Shell et Lords of the Fallen.
L’aspect le plus mémorable d’un Soulslike est les rencontres de combatsurtout lorsqu’il s’agit d’un combat contre un boss. la plupart des Soulslikes n’ont pas de paramètres de difficultétous les joueurs sont confrontés au même niveau de défi, formant un sentiment de communauté autour de la façon de battre chaque boss.
La caractéristique clé lors des combats est les mouvements de l’ennemiapprentissage quoi esquiver et quoi parer par essais et erreurs. Par conséquent, les boss sont censés prendre plusieurs essaisalors que le joueur découvre la meilleure façon de contrer le boss et de sortir victorieux.
Par exemple, dans Dark Souls III, le jeu commence par un combat contre Iudex Gundyr, un boss qui inflige beaucoup de dégâts mais qui a de gros effets de levier pour chaque attaque, enseignant au joueur dès le départ à quoi ressemblera le reste du jeu.
Le dernier aspect important d’un Soulslike est le risque de mortreprésenté à la fois par la réapparition des ennemis et par la perte de monnaie en cas de défaite. Parvenir à revenir sur le lieu de votre disparition vous permettra de récupérer certains objets, mais cela varie d’un jeu à l’autre.
Les âmes aimées de FromSoftware
Le genre s’appelle Soulslike car il est basé sur la franchise de jeux Dark Soulsréalisé par FromSoftware. Dans la plupart de ces jeux, vous pouvez invoquer des joueurs pour vous aider au combat, et l’histoire est racontée à travers l’environnement, deux choses qui ne sont pas si courantes dans les Soulslikes d’autres développeurs.
Nom | Détails |
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Les âmes des démons | Le tout premier Soulslike, donnant le ton à de nombreux jeux à venir. |
Âmes sombres | Ce titre a introduit l’idée d’un monde interconnecté et d’une réserve limitée de soins reconstituée uniquement aux points de contrôle. |
Âmes sombres II | Bien qu’il reste un jeu agréable à jouer, il est considéré comme le pire de la série. De nombreux concepts qu’il a tenté d’introduire, comme l’obscurité, ont été plus tard mis en œuvre dans Elden Ring. |
Transmis par le sang | Un favori des fans, ce jeu se concentre sur les esquives et les parades, laissant de côté la possibilité de bloquer. |
Âmes sombres III | La dernière entrée de la franchise Dark Souls, a en grande partie supprimé certains éléments encombrants comme l’amélioration de l’armure. |
Sekiro : Les ombres meurent deux fois | Le moins Soulslike du lot, celui-ci se concentre sur la parade tout en supprimant la possibilité d’invoquer des joueurs. Le plus difficile de tous les jeux répertoriés. |
Anneau de feu | Elden Ring contient des éléments de tous les jeux précédents, ainsi que de nouvelles fonctionnalités comme un monde ouvert et des combats montés. Le meilleur point d’entrée pour la série. |