Test de Final Fantasy 14: Dawntrail – Un jeu qui vaut son pesant d’or

Annoncée comme des vacances pour notre Guerrier de la Lumière après tous ses efforts pour sauver le monde, cet autre monde, l’univers entier et tout ce qui se trouve entre les deux, Dawntrail voit le récit de Final Fantasy 14 traverser le sel jusqu’au pays de Tural, marquant le début d’un nouvel arc de dix ans. Final Fantasy 14 a atteint son apogée avec sa dernière extension, Endwalker, la conclusion épique d’une histoire dans laquelle nous nous sommes beaucoup investis au cours de la dernière décennie, et il était toujours évident que Dawntrail aurait du mal à suivre. Au moment où le générique défile, Dawntrail tient bon, mais il lui faut du temps pour y arriver.

Comme pour tout jeu Final Fantasy, le récit est essentiel. L’intrigue sera toujours l’un des aspects les plus importants car nous devons sentir l’histoire et ce lien émotionnel et cet intérêt pour notre WoL, le reste du casting et leurs motivations. En tant que nouveau départ, Dawntrail doit poser les bases de nouveaux personnages et établir de nouveaux enjeux, ce qui signifie que la première moitié de l’extension retombe dans une accalmie à un rythme plus lent.

 

L’aube d’un nouvel arc narratif

Même si je ne pense pas que nous devrions comparer Dawntrail à Endwalker, il n’y avait pas de solution parfaite ici. Si nous avions plongé les pieds en premier et maintenu le niveau d’action auquel nous nous sommes habitués, cela aurait eu pour prix de ne pas nous laisser le temps de développer un lien avec les personnages et les éléments de l’intrigue impliqués. Le choix de passer à une vitesse inférieure et de nous donner le temps de nous présenter Wuk Lamat et Tural était le bon, les mèmes de Yawntrail soient damnés.

 

La compétition pour la succession des Serviteurs de l’Aube était divertissante, même si elle n’était pas aussi passionnante que de se mesurer aux anciens du passé, et nous savions toujours quel serait le résultat. Soyons réalistes, le méchant n’allait jamais arracher la couronne, ce qui réduit les chances réelles de ce qui allait se passer, et par là même, les enjeux et le drame.

Mais ce n’était pas le véritable enjeu de Dawntrail. Vous atteignez le point médian de Dawntrail et après une incursion aléatoire mais bienvenue dans une zone de style western avec duels et tumbleweeds, la véritable action commence en fanfare.

Je n’avais pas anticipé à quel point Dawntrail s’entremêlerait avec le passé. Il y avait tellement de fils en suspens sur lesquels Dawntrail pouvait s’appuyer, et il nous offre de nouvelles perspectives, des rebondissements passionnants et autant de questions que de réponses. Dawntrail met souvent en évidence les parallèles entre le passé et le présent, nos WoL commentant régulièrement « Oh hé, ça me rappelle cette autre chose que nous avons faite ». Mais il ne se contente pas de refléter le passé ou de donner l’impression que nous reparcourons un terrain déjà connu, il semble plutôt nouveau car il jette davantage de lumière sur les mystères obscurs que nous n’avons pas encore pleinement compris. Il est très difficile de transmettre à quel point le récit dépasse ce point de mi-chemin, et c’est dommage que le démarrage lent puisse en décourager certains.

Avec le recul, l’idée que Dawntrail entremêle ses nouveaux enjeux avec les anciens était toujours là. Nous ne nous rendions pas seulement à Tural avec un nouveau groupe de personnages, car nous avions aussi quelques anciens camarades à nos côtés. Les personnages sont tout aussi importants que les éléments de l’intrigue dans Final Fantasy, et tout comme le récit, les personnages de Dawntrail ont reçu un accueil mitigé, ou plus précisément Wuk Lamat.

Un nouveau protagoniste

Wuk Lamat est la protagoniste de Dawntrail, et notre WoL et notre équipe ne font que la suivre. Nous aidons Wuk Lamat à prouver qu’elle mérite d’hériter du trône, mais à part quelques choix ou actions symboliques de sa part, pour la plupart, on a l’impression que c’est nous qui faisons tout le gros du travail ici. Nous ne faisons que prouver étaient Le plus capable ? C’était ma réaction instinctive, mais ensuite quelqu’un m’a rappelé Final Fantasy 10.

Vous avez mis Wuk Lamat dans le rôle de Yuna et votre WoL dans celui de Tidus, et vous jouez en gros FF10. C’est notre rôle de l’aider à s’élever et à atteindre ses objectifs de la même manière. Une fois que j’ai pris conscience de cela, je me suis senti beaucoup mieux à propos de Dawntrail. Jusqu’à présent, le casting de FF14 a partagé la vedette de manière plus équitable, avec notre WoL occupant le devant de la scène, donc ce changement de protagoniste a été un changement auquel beaucoup ont dû s’adapter.

Dawntrail s’inspire beaucoup de FF10 et FF9 en termes de personnages, de zones, de thèmes, de musique et de références, ce qui est un régal pour tout fan de longue date de la série.

 

 

Wuk Lamat est un personnage trop naïf et optimiste. C’est un petit pain à la cannelle, et certains fans l’adoreront pour ça. Mais pas moi. Si j’avais eu le choix, j’aurais opté pour l’équipe de Koana. La plupart des solutions de Wuk Lamat aux problèmes se résument à « on peut juste en parler », et ce n’est pas toujours le cas. La deuxième moitié de Dawntrail commence à creuser plus profondément dans le personnage de Wuk Lamat et lui fait réaliser qu’on ne peut pas tout régler par des bavardages, et parfois on est obligé de faire des choix qui ne seront pas faciles pour la conscience, mais j’ai l’impression qu’il y a plus de profondeur de caractère que nous pouvons et que nous allons probablement creuser pour elle dans le contenu futur.

Je pense que certains des anciens Scions auraient pu avoir moins de temps à l’écran et n’auraient pas apporté grand-chose au nouveau récit (désolé les jumeaux, je vous taquine encore), ce que mon collègue Ryan Bamsey explore plus en profondeur ici. Pourtant, dans l’ensemble, les personnages, leur développement et leurs histoires personnelles brillent dans Dawntrail. Les arcs de personnages de Krile et Erenville en particulier sont au sommet de FF14, mais de manière hilarante, je pense que la véritable marque de qualité des personnages vient sous la forme du coup de fouet que les joueurs ont reçu en passant de la haine absolue d’un personnage à la soif incessante de lui.

 

Les fonctions, les mécanismes et les améliorations de la qualité de vie constituent un nouveau sommet pour FF14

 

Bien que la communauté débattra probablement pendant un certain temps de l’histoire, des personnages et de leur place dans le classement des extensions, il y a un aspect indéniable de Dawntrail qui représente un nouveau sommet pour le MMO : le gameplay. Les donjons et les épreuves offrent de nouveaux défis passionnants en termes de mécanique, offrant une réorientation bien nécessaire pour rafraîchir les choses après dix ans, avec certaines tâches vous noyant dans la mécanique au point de vous faire paniquer. bien que dans un bon Cela vous tient en haleine et nous avions besoin d’un nouveau défi depuis un certain temps. Les deux donjons d’après-jeu en particulier sont le baiser du chef tant au niveau de la mécanique que du thème général et de la conception.

 

Ce ne sont pas seulement les tâches. C’est tout. Les améliorations de la qualité de vie telles que les raccourcis dans les donjons, les nouveaux rôles passionnants de Vipère et de Pictomancien, la profondeur des nouvelles zones et les quêtes secondaires originales, réconfortantes et souvent inoubliables. Tout est incroyable. Dawntrail propose certains des environnements les plus intéressants et les plus beaux que nous ayons vus dans FF14, et bien sûr, tout cela est encore amélioré par la nouvelle mise à jour graphique. Dawntrail a revigoré FF14 de bien des façons, pas seulement en lançant un nouveau scénario pour notre WoL à suivre ou en lui donnant un nouveau look indéniablement impressionnant, mais aussi en établissant une nouvelle base de référence de ce à quoi s’attendre du contenu futur.

 

Je me suis lancé dans Dawntrail, convaincu que j’allais venir à bout des quêtes du scénario principal, mais ce plan n’a pas duré longtemps. Pour la première fois pour le lancement d’une extension, je me suis retrouvé à élargir immédiatement mes horizons. Mon mineur a atteint le niveau 100 aux côtés de mon barde, plutôt que d’être une réflexion après coup comme d’habitude, et j’ai aimé mélanger les choses et m’essayer à ce qui me plaisait chaque jour. C’est la preuve de la qualité du contenu de Dawntrail que j’ai eu l’embarras du choix et que j’ai dû faire un choix entre tout ce que je voulais faire.

Final Fantasy 14: Dawntrail démarre lentement, puis se transforme en un enfer émotionnel et captivant qui aborde des thèmes profonds et équilibre efficacement les nouveaux éléments avec les anciens de plusieurs manières. Dans l’ensemble, c’est un premier chapitre brillant du nouvel arc narratif qui m’a donné envie d’en savoir plus sur ce que l’avenir me réserve dans les nouveaux patchs et les extensions ultérieures. Je suis tombé amoureux de Tural et de ses personnages, et plus important encore, Dawntrail m’a rendu obsédé par FF14 à un nouveau niveau, d’une manière que le jeu n’avait jamais atteinte auparavant.

Latest articles

Related articles