Final Fantasy 14 : Dawntrail Vs. Endwalker – Quelle extension est la meilleure ?

Points forts

  • Endwalker offre une conclusion émouvante et mémorable ; Dawntrail introduit des thèmes plus légers et de nouvelles fonctionnalités.
  • Endwalker excelle dans le développement des personnages et l’écriture, tandis que Dawntrail a du mal avec les relations entre les personnages.
  • Dawntrail offre des combats agréables, des graphismes améliorés et des combats de boss, mais Endwalker a plus de contenu et d’exploration.

 

 

Endwalker a marqué la fin de l’arc Hydaelyn-Zodiark dans Final Fantasy 14, une fin vraiment merveilleuse pour un voyage de dix ans rempli d’émotions et de souvenirs. Dawntrail a ensuite commencé un nouveau voyage avec des personnages à la fois nouveaux et anciens.

Dawntrail propose de nombreuses améliorations au niveau des graphismes et de la qualité générale, ainsi que de nouvelles zones à explorer. Après avoir suivi Final Fantasy 14 pendant si longtemps, vous devez vous demander si Dawntrail vaut la peine d’être approfondi. Vous trouverez ci-dessous une comparaison détaillée d’Endwalker et de Dawntrail pour vous donner une idée de ce que l’extension vous réserve.

8 Histoire – Endwalker

Une fin inoubliable pour une série longue de dix ans

personnages interagissant avec un geste d'amour dans Final Fantasy 14 endwalker

</

 

Endwalker est l’une des meilleures extensions de Final Fantasy 14, en termes de narration et d’histoire. Elle conclut de manière phénoménale l’un des arcs narratifs les plus longs jamais vus dans un jeu. La conclusion de l’histoire d’Endwalker est émouvante et réconfortante, ce qui la rend incroyablement inoubliable. En tant que guerrier de la lumière, vous devez sauver le monde même si cela exige des sacrifices.

D’un autre côté, nous avons Dawntrail, qui marque le début d’une nouvelle histoire. Comparé à Endwalker, Dawntrail a des thèmes assez légers et l’écriture est intéressante, mais il ne frappe pas aussi fort qu’Endwalker. Et c’est raisonnablement le cas, car l’extension se concentre principalement sur l’introduction de nouvelles fonctionnalités et zones du monde ainsi que sur les personnages.

Indéniablement, l’écriture de Dawntrail aurait pu être davantage retravaillée, ce qui en fait une dégradation massive par rapport à son prédécesseur.

</

 

7 Personnages – Endwalker

Conception et développement de personnages étonnants

Cinématique dans Final Fantasy 14 Endwalker

</

En plus du Guerrier de la Lumière, nous rencontrons également de nombreux personnages notables, comme Alphinaud, Yshtola et Hythlodaeus dans Endwalker. Chaque personnage présenté dans Endwalker est plein de personnalité, et même leurs personnages et leurs designs sont spectaculaires. L’écriture elle-même a rendu les personnages si mémorables au point que vous tombez amoureux même des méchants.

Dans Dawntrail, les personnages principaux ne se sentent pas aussi bien. Ce n’est pas que les personnages sont mauvais, c’est juste qu’il est très difficile de construire une relation avec eux, car ils semblent presque sans émotion par moments. Il n’y a pas beaucoup de développement de personnage non plus, surtout pour Wuk Lamat qui est le point central de l’histoire principale.

Il est également difficile de trouver des éléments uniques chez les autres personnages, ce qui rend l’expérience assez ennuyeuse en termes d’interaction. Par conséquent, Endwalker remporte la palme de l’écriture de personnages dans Final Fantasy 14.

 

6 Combat – Sentier de l’aube

Donjons et raids agréables

Combattre les ennemis dans Final Fantasy 14 Dawntrail

</

L’extension Endwalker n’avait pas beaucoup de combats, principalement parce qu’elle se concentrait sur l’histoire et l’exploration plutôt que sur l’action. Bien que les cinématiques et le climax en valent sans aucun doute la peine, un peu plus d’attention portée au combat pourrait rendre l’extension parfaite.

D’un autre côté, Dawntrail propose des combats spectaculaires qui compensent ses lacunes dans d’autres domaines. Des raids aux donjons profonds en passant par les boss robustes, tout vous tient en haleine. Même les quêtes de travail sont assez amusantes à accomplir. Bien que comparé à d’autres extensions, ce n’est peut-être pas le meilleur, par rapport à Endwalker, qui ressemble plus à un roman visuel qu’à un MMO, Dawntrail a définitivement l’avantage.

</

 

5 Zones et domaines – Endwalker

Le vieux Sharlayan regorge d’endroits à explorer

Exploration des zones importantes dans Final Fantasy 14 Endwalker

</

Dans Endwalker, vous découvrirez de nombreuses zones bien conçues. Des zones comme Amaurot, Elpis et Lakeland rendent l’expérience d’exploration unique en son genre dans toute la franchise Final Fantasy. De plus, la musique de fond est absolument stellaire et ajoute de la vie à ces zones. Dans Endwalker, on n’en a jamais assez de l’exploration.

Les lieux de Dawntrail sont également très vivants et colorés. Cependant, certaines zones semblent souvent trop familières. Il y a sans aucun doute de bons lieux et des zones à couper le souffle, mais, comparé à Endwalker, il est toujours un peu en retrait.

 

 

4 Contenu – Endwalker

Des tonnes de choses amusantes à apprécier

Compléter des quêtes dans Final Fantasy 14 Endwalker

 

En termes de contenu, Endwalker propose de nombreuses activités qui vous occuperont pendant des heures. On peut dire sans se tromper qu’il s’agit d’un jeu pratiquement autonome en soi, qui propose des tonnes d’endroits et de zones à explorer. De plus, vous pouvez terminer plus de huit donjons ainsi que des raids difficiles comme Myths Of The Realm et Pandemonium.

Le mode PvP est également assez amusant et, même s’il y a moins d’opportunités de combat dans Endwalker, les combats sont toujours incroyables et mémorables.

Dawntrail propose également de nombreux contenus dont vous pourrez profiter. Cela comprend des raids et des donjons ainsi que des lieux comme Tulliyollal. Mais avec une grande partie de son contenu manquant au lancement et n’étant fourni que par des mises à jour ultérieures, Endwalker vous réserve bien plus que Dawntrail.

</

 

3 Graphiques – Dawntrail

Environnement stellaire et conception du monde

Château paysager explorable dans Final Fantasy 14 dawntrail

</

Les environnements d’Endwalker sont magnifiques et la conception des personnages est également assez correcte, mais elle semble datée. La partie exploration était phénoménale dans l’extension, mais elle avait besoin de plus de texture et de mises à jour de la qualité de vie des PNJ, et de plus d’objets à collecter dans le jeu.

D’autre part, Dawntrail parvient à proposer de meilleurs graphismes, ce qui contribue à mieux construire son atmosphère. Un travail important a été effectué sur le météo et environnement, et cette refonte graphique complète fait définitivement de Dawntrail le gagnant dans cet aspect.

 

2 Combat de boss – Égalité

Les deux extensions testent vos techniques de massacre de boss

Combats de boss dans Final Fantasy 14 Dawntrail

</

En ce qui concerne les combats contre les boss, Endwalker réussit à proposer certains des combats les plus palpitants de Final Fantasy 14. Affronter des ennemis comme Zodiark et Barbariccia lors d’épreuves est certainement quelque chose à attendre avec impatience. Même si Endwalker est plus axé sur l’exploration que sur le combat, les combats contre les boss s’intègrent bien à l’histoire principale.

Dawntrail n’est pas en reste en termes de boss proposés. Les ennemis comme Eliminator sont assez amusants à combattre et le système de combat s’est considérablement amélioré. De plus, la conception des boss est phénoménale et avec le système de téléportation amélioré, vous pouvez vous téléporter immédiatement vers le boss dans un donjon, ce qui vous évite de marcher pendant des minutes.

Par conséquent, en termes de combats de boss, Dawntrail et Endwalker offrent tous deux une excellente expérience.

</

 

 

1 Gagnant – Endwalker

Rien ne pourrait se rapprocher de cette belle conclusion d’une époque

Progresser dans Final Fantasy 14 Endwalker

</

Même si Endwalker offre bien plus que Dawntrail, cela ne fait pas nécessairement de cette dernière une mauvaise extension. Ces deux extensions proposent des choses différentes, l’une marquant la fin tandis que l’autre est le début d’une nouvelle histoire. Si vous avez terminé Endwalker, nous vous recommandons vivement de commencer également Dawntrail.

Dans Dawntrail, vous découvrirez un monde libéré des menaces de Zodiark et Garlemald, et vous plongerez plus profondément dans l’histoire que nous suivrons pendant des années à venir. C’est sans aucun doute le début d’un nouvel arc, mais il reste encore beaucoup à explorer dans le monde de Final Fantasy 14, c’est pourquoi vous ne devriez pas dormir sur Dawntrail.

Latest articles

Related articles