Les meilleurs livres sur Audible en 2024

Les livres audio sont incroyablement utiles. Il existe de nombreuses situations dans lesquelles vos mains et vos yeux sont occupés, mais vos oreilles sont libres. Conduire. Faire du sport. Faire la queue dans un café. Être capable de lire dans toutes ces situations augmente considérablement la quantité de lecture que vous pouvez faire.



Audible est la plus grande plateforme de livres audio au monde. Sa bibliothèque massive de centaines de milliers de livres audio vous permet d’écouter à peu près n’importe quel livre auquel vous pouvez penser. Avec un tel catalogue, vous vous demandez peut-être par où commencer. Eh bien, n’ayez crainte. Nous sommes là pour vous recommander les meilleures œuvres de fiction actuellement disponibles sur la plateforme.

Les meilleurs livres sur Audible

Écrit par Alexandre Dumas, un écrivain de tous les temps, et lu par l’excellent Bill Homewood pour Naxos Audiobooks, ce récit d’intrigue et de vengeance suit le jeune Edmond Dantès, un résident de la France du XIXe siècle, alors qu’il échappe à un emprisonnement injuste et cherche à se venger des responsables de cet emprisonnement. Ce n’est pas un roman fantastique ni un roman d’époque. Le livre est juste aussi vieux que ça.

C’est une histoire captivante, et elle est rendue encore meilleure par l’excellent doublage dont on fait preuve ici. Ce roman compte des centaines de personnages. De nombreux acteurs feraient en sorte que certains, voire tous, sonnent de la même manière, mais Homewood est capable de donner à chacun d’entre eux sa propre voix. Des parties du roman qui auraient pu être sèches sur la page ou entre les mains d’un comédien de doublage moins doué sont sublimées par sa performance.

Cette adaptation étonnante vous permet d’écouter Dune, le classique de la science-fiction qui a servi de base à l’un des plus grands films de cette année et au début de l’une des sagas de science-fiction les plus épiques de tous les temps, dans sa forme complète et intégrale. Si vous souhaitez découvrir cette œuvre classique, mais que sa longueur et sa densité vous intimident, ce livre audio est un excellent moyen de la découvrir.

Le principal atout de ce livre est son livre lui-même, mais, comme les autres livres de cette liste, il est mis en valeur par l’incroyable casting de douze acteurs. Le narrateur principal fait un travail particulièrement bon, sa voix injectant de l’énergie et de l’émotion dans certaines des phases d’exposition les plus lentes du livre. Si vous n’avez jamais lu ce livre, c’est une excellente façon de le faire.

Lolita est une étude de personnage étonnante et une puissante méditation sur la nature du mal et des personnes qui le commettent. Son protagoniste est, objectivement, une personne méprisable. On apprend très tôt qu’il est un meurtrier, et ce n’est pas le plus dérangeant de ses crimes.

Peu d’écrivains seraient capables de rendre agréable la perspective d’un personnage aussi méprisable, mais ce livre y parvient. Utilisant une des meilleures proses jamais écrites en anglais, Vladimir Nabikov fait apparaître Humbert Humbert comme un personnage charmant, charismatique, drôle, poétique et sophistiqué, et le fait que nous soyons tentés d’aimer un personnage aussi horrible est aussi dérangeant que n’importe quel roman d’horreur. Lolita comprend que les monstres peuvent avoir une forme et des pensées humaines.

Faisant partie de la série Audible Signature Classics, dans laquelle des œuvres littéraires célèbres sont lues par des acteurs tout aussi célèbres, cette itération du célèbre roman de Charles Dickens, Un chant de Noël, est lue par l’acteur légendaire Tim Curry. Sa voix grave et gothique s’accorde parfaitement avec le matériel source, à la fois sombre et ludique, mais finalement réconfortant, pour une écoute incroyable.

Un chant de Noël est l’une des histoires les plus célèbres et les plus souvent racontées de l’histoire de l’humanité, et ce pour de nombreuses raisons. Ce n’est pas seulement une histoire joyeuse pour enfants sur la magie et Noël. C’est une étude de personnages extrêmement réfléchie, pleine de profondeur, d’esprit, de sagesse et de pathos, qui vaut la peine d’être écoutée à tout moment de l’année.

La Servante écarlate n’est pas un livre joyeux. Pas du tout. Il parle d’un monde où l’Amérique a été envahie par des fascistes religieux (encore plus que dans la vraie vie). Il raconte l’histoire d’une concubine asservie par un gouvernement qui considère chaque homme, femme et enfant de son territoire comme une ressource.

Ce point mérite d’être souligné. Ce livre n’est pas seulement un pamphlet féministe ou progressiste. Il traite de la façon dont les catastrophes environnementales et l’infertilité de masse créent un monde où la valeur de chacun se réduit à la façon dont son corps peut servir les dirigeants de cette société. La façon dont cette société utilise les hommes comme soldats et travailleurs n’est pas moins objectivante que le sort des servantes. Gilead est un miroir sombre qui nous montre combien de valeurs que nous considérons comme traditionnelles ont été inventées cyniquement au profit de personnes puissantes, et il se termine sur une note sombre qui suggère que ce fait fondamental ne changera peut-être jamais, peu importe à quel point nous essayons de devenir éclairés.

Un autre roman d’Atwood, Alias ​​Grace, parle également d’une femme emprisonnée vivant dans une société injuste, mais pas fictive. Ce roman se déroule au Canada, en 1843, et est basé sur l’histoire d’une femme réelle, Grace Marks, qui a vraiment été emprisonnée dans les circonstances décrites dans ce livre. Nous n’en dirons pas plus pour éviter les spoilers, mais il suffit de dire que tout dans ce roman est compatible avec les preuves historiques dont Atwood a pu disposer grâce à ses recherches, même si elle n’a pas hésité à inventer des choses pour combler certaines lacunes.

Ce roman est bon pour la plupart des mêmes raisons que La Servante écarlate. Il a la même voix sage et perspicace, le même sens du détail tragique et la même atmosphère oppressante. Le Canada du XIXe siècle n’est pas aussi brutal que Gilead, mais ce que ce roman perd de cela, il le récupère en étant plus ancré dans la réalité. Sa portée est plus restreinte, mais cela permet à tout ce qui s’y trouve de paraître extrêmement réel.

1984 est le roman dystopique le plus populaire jamais écrit, et pour cause. Malheureusement, d’une certaine manière, il est devenu victime de son propre succès. La plupart des discours modernes autour de 1984 sont composés de personnes qui n’ont pas lu le livre et qui utilisent leur compréhension limitée et de seconde main du livre pour accuser leurs ennemis politiques de ressembler à son gouvernement dystopique. C’est vraiment dommage, car ce livre est beaucoup moins partisan et beaucoup plus intelligent que ce que ces conversations lui donnent le crédit.

1984 ne se résume pas à la question de savoir lequel des deux partis politiques américains vous déplaît le plus. Il s’agit d’une exploration des défauts inhérents à tous les systèmes de gouvernement. Le problème n’est pas que notre société deviendra l’Océanie. C’est que, à bien des égards, nous leur ressemblons déjà beaucoup, comme l’ont été tous les gouvernements conventionnels de l’histoire de l’humanité. Chaque État fait de la propagande. Chaque État est incité à assurer la survie de ses citoyens. Chaque État utilise le mot « paix » ou « défense » dans le nom de son organisme de guerre. 1984 n’est pas une prophétie. C’est un miroir, tendu à l’ensemble de la société humaine.


Si vous êtes un tant soit peu fan des romans policiers, The Lake House sera une excellente lecture pour vous. Non seulement ce livre est écrit par un auteur de romans policiers chevronné, mais il en met également en vedette un. C’est une lettre d’amour délicieusement méta et consciente d’elle-même au genre policier, qui, en même temps, en est un exemple extrêmement bien exécuté et passionnant.

L’histoire elle-même porte sur une affaire non résolue, la disparition, il y a plusieurs décennies, du bébé d’une famille riche, qui semble avoir disparu de l’intérieur d’une pièce fermée à clé. Les personnages ont diverses raisons qui leur sont propres d’enquêter sur ce mystère, et ce livre nous emmène dans une merveilleuse aventure en révélant lentement qui l’a enlevé, comment et pourquoi. Nous ne dévoilerons évidemment pas ces réponses ici. Il suffit de dire qu’elles sont intéressantes, à plusieurs niveaux, complexes et satisfaisantes.

Les livres audio comptent-ils comme de la lecture ?

Oui, absolument. Écouter un livre, c’est en faire l’expérience dans son intégralité. Il n’y a aucune raison pour que cela soit considéré comme une lecture du livre moins importante que la méthode traditionnelle.

Est-il préférable d’écouter Audible ou de lire ?

Les livres audio sont plus pratiques que les livres classiques à bien des égards. Vous pouvez les écouter tout en faisant autre chose, ce qui signifie que vous pourrez lire beaucoup plus si vous les intégrez à votre vie. De plus, si vous souffrez de TDAH ou d’un trouble similaire qui vous empêche de retenir et de comprendre ce que vous lisez, vous aurez peut-être moins de difficultés avec les livres audio qu’avec les livres classiques. En même temps, lire un livre vous permet de parcourir une histoire à un rythme optimisé pour vous et votre cerveau, et laisse plus d’aspects à votre imagination. En fin de compte, vous devrez simplement essayer les deux et déterminer ce qui vous convient le mieux.

Latest articles

Related articles