Points forts
- Bien que Grand Theft Auto 5 ait été lancé il y a plus de dix ans, son composant en ligne est toujours aussi performant aujourd’hui.
- Une fonctionnalité de qualité de vie très demandée a finalement été ajoutée au jeu, sauf qu’elle est verrouillée derrière un mur payant.
- Il nécessite un abonnement à GTA+, qui n’est également disponible que sur les consoles de génération actuelle et non sur PC.
Bien que le titre de base Grand Theft Auto 5 ait été lancé en 2013, le jeu sandbox emblématique de Rockstar est toujours aussi populaire aujourd’hui. Il a été porté non pas une, mais deux fois sur les consoles PlayStation 4 et Xbox One, puis plus tard sur les consoles PlayStation 5 et Xbox Series. De plus, son composant en ligne, GTA Online, continue de recevoir des mises à jour et dispose d’une solide communauté de joueurs en ligne et de créateurs de contenu.
Cela dit, malgré les nombreuses mises à jour et aventures DLC au fil des ans, les joueurs ont demandé une amélioration singulière de la qualité de vie. GTA Online se déroulant dans le même monde ouvert que le jeu solo, les fans ont souhaité un moyen plus simple d’obtenir des munitions, de faire apparaître des véhicules et de réclamer des gains, afin de pouvoir revenir au plaisir plus rapidement. Et après toutes ces années, Rockstar a finalement écouté et mis en œuvre la fonctionnalité tant demandée.
Il y a juste un problème : le jeu est payant. Et tous les joueurs n’y ont pas accès.
La dernière fonctionnalité de GTA Online nécessite un abonnement à GTA+
Dans le cadre de l’événement Bottom Dollar Bounties, les joueurs ont accès à une multitude de fonctionnalités via The Vinewood Club, notamment un atelier de véhicules, ainsi que l’application The Vinewood Club. Cette application permet aux joueurs d’accéder à leurs gains, d’acheter des munitions et de faire apparaître ou d’acheter des véhicules depuis le téléphone du jeu. Il s’agit d’une amélioration bienvenue qui a mis plus d’une décennie à se développer. Cela dit, elle nécessite un abonnement à GTA+.
GTA+ est l’abonnement premium de Rockstar pour les joueurs passionnés de GTA Online. Il coûte 7,99 $ par mois et n’est disponible que sur les consoles PS5 et Xbox Series, ce qui signifie que les joueurs PC n’y ont pas accès. L’abonnement offre une gamme d’avantages mensuels pour GTA Online, comme 500 000 $ par mois en devises, des réductions dans le jeu et des options de vêtements uniques, entre autres avantages. Il s’étend également au-delà des avantages de GTA Online pour inclure d’anciens titres Rockstar, notamment LA Noire, Red Dead Redemption et la trilogie Grand Theft Auto Definitive Edition. Désormais, il dispose également de la dernière fonctionnalité de qualité de vie verrouillée derrière lui.
C’est un autre développement malheureux dans ce qui a été une série de décisions déroutantes de la part des développeurs et des éditeurs de jeux. La semaine dernière, WWE 2K24, une autre propriété de Take-Two, a lancé des catcheurs d’inspiration rétro. Les catcheurs s’inspirent des modèles de l’ère PS2, mais sont malheureusement enfermés derrière un mur payant de packs en jeu. Cette pratique a été décrite comme « visqueuse » par les fans, et ils n’ont pas tort. En termes simples, les fonctionnalités très demandées ou les améliorations de la qualité de vie devraient toujours être gratuites.