Points forts
- Les combats de boss dans les jeux vidéo nécessitent souvent des compétences en course à pied.
- Dans des jeux comme Royal Tofu, Master Kohga et Croco, les boss utilisent des tactiques de guérilla, s’enfuyant pour attirer les joueurs dans des pièges.
- Poursuivre et acculer les boss mène souvent à une bataille finale, où les joueurs peuvent les vaincre et progresser dans le jeu.
Les combats de boss de jeux vidéo sont le test ultime des compétences d’un joueur. Ces combats nécessitent la culmination de toutes vos compétences, techniques, armes et expériences accumulées tout au long de votre partie. Mais une compétence que vous ne vous attendez généralement pas à utiliser est votre aptitude à courir en cross-country. Certains boss ont décidé que la meilleure chose à faire lorsqu’ils rencontrent un héros fidèle est de tourner les talons et de courir. Peut-être en espérant que vous vous lasserez de les poursuivre et que vous partirez. Alors, serrez vos chaussures de course et prenez votre bouteille d’eau, aventuriers. Vous en aurez besoin. Votre périple pour récupérer des œufs de dragons primordiaux, appelés Dofus, vous emmène dans toutes sortes de donjons disséminés à travers Amakna. L’un d’entre eux est particulièrement mémorable : la Maison royale du tofu dans les champs d’Ingalsses. Vous y parcourez six salles de plus en plus difficiles jusqu’à rencontrer le boss : le tofu royal. Royal Tofu, un adorable petit oiseau jaune, utilise la guérilla. Il se précipitera, attaquera, puis se retirera en lieu sûr. L’astuce consiste à manipuler les mécanismes de mouvement de Royal Tofu pour le piéger dans un coin afin de pouvoir enfin le vaincre. Après que Link ait vaincu Maître Kohga dans Breath of the Wild, le chef du clan Yiga voyage à travers les profondeurs, étudiant une technologie ancienne dans l’espoir de créer une arme capable de vaincre Link et Zelda pour gagner la faveur de Ganon et mettre fin au monde actuel. Il s’avère que Maître Kohga a trouvé beaucoup de matériaux avec lesquels expérimenter pour créer son arme. Il combat Link à quatre reprises dans Tears of the Kingdom. À chaque fois, il attaque Link avec ses engins, comme un buggy équipé de lames et de pointes et un radeau modifié. Bien que Kohga puisse être un défi, ce n’est rien que Link ne puisse gérer. Après chaque défaite, Kohga s’enfuit à la hâte, prêt à créer son prochain plan d’action pour assouvir sa vengeance.
La quête de Mario pour vaincre le gang des forgerons est pleine de personnages hauts en couleur et de défis difficiles. Croco, un crocodile violet voleur avec un haut-de-forme rouge, a les doigts très collants. Chaque fois que Mario rencontre Croco, c’est le travail de Mario de récupérer les objets volés. Le modus operandi de Croco ? S’enfuir ! La poursuite est lancée, Mario se faufilant à travers un feuillage dense et des chemins tortueux. Croco provoque Mario à chaque fois qu’il s’approche, l’incitant à poursuivre. La clé pour attraper Croco est de le coincer dans une impasse. En dernier recours, il se cachera dans la jungle et vous devrez le retrouver trois fois. Mais Croco n’est pas prêt à admettre sa défaite aussi facilement. Vous devrez le vaincre au combat avant de pouvoir enfin récupérer les objets volés. Un combat plus tard, Croco abandonne les objets et disparaît pour semer le chaos un autre jour.
Elden Ring regorge de combats de boss légendaires qui mettront à l’épreuve même les Tarnished les plus aguerris. Parmi ces rencontres difficiles figure le dragon Glintstone Adula. En explorant la région des Trois Sœurs, vous finirez par vous rendre à Ranni’s Rise, où vous rencontrerez Adula. Lors de votre premier combat contre Adula, le combat est intense mais court : elle disparaît après que vous ayez réduit ses PV à 50 %. Vous retrouverez plus tard Adula à l’autel du clair de lune, juste à l’extérieur de la cathédrale de Manus Celes. Cette deuxième rencontre est votre chance de vaincre enfin le dragon. Après sa défaite, vous serez récompensé par la Lame de lune d’Adula, un sort puissant qui invoque une épée à deux mains de magie froide, offrant un nouvel outil puissant à votre arsenal. Entre deux tentatives pour résoudre les mystères du Monde, Haseo peut faire une pause et profiter d’une variété de quêtes annexes, comme les Défis des Gobelins. Les Gobelins d’Or ont volé la moto de Kafu, et c’est à vous de les poursuivre et de la récupérer. Cependant, les Gobelins d’Or ne sont pas désireux d’abandonner leur récompense, alors ils ont lancé un défi : si vous parvenez à les attraper tous dans un délai donné, ils vous rendront la moto. Cela semble facile, n’est-ce pas ? Mais les Gobelins d’or sont les démons de vitesse ultimes, invincibles et les plus forts. Pour terminer tous les niveaux, vous devrez maîtriser vos compétences en moto à vapeur et rester vigilant tout au long de la poursuite. Les défis des Gobelins poussent vos compétences de conduite à la limite, exigeant précision, vitesse et stratégie. Êtes-vous prêt à relever le défi, gobe ?
La Calamité a eu un impact dévastateur sur toute l’Eorzia, y compris sur des races comme les Sahagin. Après la destruction de leurs lieux de reproduction, les Sahagin ont commencé à revendiquer agressivement de nouvelles terres pour eux-mêmes. Ils ont envoyé les Serpent Reavers, dirigés par le capitaine Madison, pour prendre le contrôle des cavernes de Sastasha. C’est maintenant à vous de nettoyer les grottes. Vous rencontrez le capitaine Madison à plusieurs reprises mais, après une courte bataille à chaque fois, il s’enfuit plus profondément dans les grottes jusqu’à ce qu’il soit finalement arrêté par Denn l’Orcatoothed, le boss final de Sastasha, qui n’a pas été impressionné par la performance de Madison. Après la défaite de Madison, lui et son équipage furent punis par le Léviathan, qui les transforma en hybrides céphalopodes-humains. Ils furent renvoyés à Sastasha pour finir le travail, cette fois avec un kraken à la remorque. Mais, lorsque vous revenez inévitablement à Sastasha, Madison lâche le kraken sur vous avant de s’enfuir à nouveau. Mais le kraken n’est pas prêt à supporter les bêtises de Madison et il le précipite dans la mer. Disneyland Adventures est l’une des reconstitutions les plus fidèles de Disneyland disponibles au format de jeu vidéo. Basé sur Disneyland de 2011, le parc virtuel manque de quelques mises à jour modernes, comme Galaxy’s Edge, mais recrée toujours fidèlement les Mickey cachés, l’ambiance et les façades. Les seuls détails qui manquent sont les longs temps d’attente et l’odeur du pop-corn. La plupart des attractions ont été transformées en mini-jeux, comme Buzz Lightyear Astro Blasters. En tant que cadet du Star Command, votre mission est de traquer l’empereur maléfique Zurg. Après avoir défié Zurg sur sa station spatiale, il s’échappe dans un champ d’astéroïdes à proximité. Vous devez vous frayer un chemin à travers les astéroïdes tout en évitant les attaques avant de pouvoir mettre un terme aux plans maléfiques de Zurg.
Bloodborne se déroule dans le monde gothique et inquiétant de Yharnam, où rôdent des bêtes cauchemardesques et des entités cosmiques. Les boss auxquels vous faites face sont difficiles et vous obligent à utiliser toutes vos compétences et expériences de jeu. L’un de ces boss, Micolash, met à l’épreuve votre patience et votre ténacité ainsi que vos compétences de combat affinées. Micolash, l’hôte du cauchemar, était autrefois un étudiant de Byrgenwerth. Il a sacrifié son corps physique pour transférer sa conscience dans le cauchemar de Mensis. Cet ancien château brumeux vous laisse perplexe lorsque vous y entrez. Micolash est prêt à vous accueillir, avec un monologue élégant. Puis il s’enfuit, vous obligeant à le poursuivre dans les couloirs de son château dans un jeu de chat pervers. Une fois que vous avez finalement réussi à le coincer dans une pièce, le véritable combat peut commencer. Enfin, il peut commencer jusqu’à ce qu’il décide de s’enfuir à nouveau, recommençant la séquence de poursuite-combat depuis le début. N’oubliez pas de vous étirer avant de commencer son affrontement. Selon la légende de Johto, trois Pokémon vivaient autrefois dans la Tour de Laiton de la ville d’Ecruteak. Un jour, un énorme éclair frappa la tour, déclenchant un énorme incendie qui engloutit la tour. Le feu fit rage jusqu’à ce qu’un déluge soudain éteigne les flammes. Mais il était trop tard ; les trois Pokémon périrent dans l’incendie. Mais alors que le soleil se levait à l’horizon, Ho-Oh apparut au-dessus de la tour. L’oiseau légendaire donna une nouvelle vie aux trois Pokémon, les transformant en trois créatures légendaires : Entei, Suicune et Raikou. Après avoir rencontré l’une des bêtes légendaires dans la nature pour la première fois, vous pouvez utiliser son entrée Pokédex pour voir son emplacement actuel sur la carte de la ville. Au cours de votre aventure Pokémon, vous pourrez explorer la Tour Brûlée. Tout en bas des ruines de la tour se trouvent des Pokémon en hibernation. Vos activités réveillent les Trois Bêtes, qui s’enfuient rapidement de la ville. Vous devez maintenant poursuivre Entei, Suicune et Raikou dans tout Johto. Lorsque vous en rencontrez un dans la nature, vous avez un tour avant qu’il n’utilise Rugissement pour fuir, et la poursuite recommence.
9 Tofu royal
Dofus et Dofus Touch
7 Croco
Super Mario RPG : La Légende des Sept Étoiles et Super Mario RPG
6 Adula, le dragon de Glintstone
Anneau de feu
5 Gobelins d’or
.hack//GU
4 Capitaine Madison, le serpent ravageur
Final Fantasy 14
3 L’empereur maléfique Zurg
Aventures à Disneyland
Transmis par le sang